Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

vitrail1.jpg.scaled600 vitrail21.jpg.scaled6001 vitrail31.jpg.scaled6001

 

 

 

 

(photos : vitraux de l’Université du Travail, Charleroi)

Le site Internet actuel ne s’est pas créé en un jour, ni même en deux, il représente une suite d’évolutions.  Pour mieux comprendre, un peu d’histoire…

Le point de départ (mars 2011 – avril 2012) :

Créé en mars 2011 par deux amateurs d’histoires locales, de préservation de la mémoire orale et d’archives, le blog nommé à l’époque « mine d’histoires/histoire de mines » prenait sa place au sein d’une offre de communication d’un musée belge.  Désireux de rapporter l’ « actualité » des scientifiques de l’institution, le blog a très vite fait écho des colloques suivis, de projets de recherche propres, mais aussi d’associations autres dont les buts se conjuguaient bien avec ceux du musée.

La période intermédiaire (mai 2012 – février 2013) :

Les deux créateurs du blog ayant quitté successivement l’institution, le blog devait trouver d’autres meneurs… mais voilà, personne ne voulait de lui.  Pourtant éloignés géographiquement l’un de l’autre puisque l’un habitait au Québec et l’autre dans la région de Charleroi en Belgique, les deux étaient désireux que ce projet se poursuive. Rapidement, un accord fut trouvé pour que ce blog, lié à un musée, prenne son envol seul et sans attaches.  « Mine d’histoires » changea alors pour offrir un plus large regard sur le patrimoine principalement industriel, tout en continuant de fouiner dans d’autres registres.

Le site Internet (mars 2013 – ????) :

Etape actuelle, rendue nécessaire par la fermeture de la plate-forme qui nous hébergeait, le blog est devenu site Internet.  Les articles ont pris une dimension encore plus « internationale », ouvrant les yeux sur des réalités patrimoniales, des actions et réalisations parfois méconnues d’un côté ou de l’autre de l’océan atlantique.  Avec cet outil, de nouvelles perspectives s’offrent à nous. En décembre 2013, nous avons repensé complètement l’envoi des textes à nos abonnés et une nouvelle collaboration est née. Nous espérons poursuivre dans cette voie et développons de nouveaux projets.

Voilà donc où nous en sommes, grâce à cette passion pour le patrimoine, et parce que vous nous suivez régulièrement avec attention.  Un grand merci, et longue vie à Minedhistoires.org!

(mars 2014)

Pour nous contacter: info@minedhistoires.org