Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

DSC_3422

« Si j’ai beaucoup d’admiration pour Napoléon et une réelle affection pour les deux pandas, Haohao et Xinghui, je peux difficilement imaginer que la mémoire de nos Gueules noires, tombées au champ du travail, ne retienne pas davantage l’attention des autorités concernées ». Cette diatribe figurait dans le trimestriel de juillet 2015 du Bois du Cazier. On la devait à la main ironique du président du conseil d’administration, Jean-Claude Van Cauwenberghe. Il craignait à l’époque que la morne plaine et le parc animalier Pairi Daiza ne soit privilégiés par rapport aux mornes galeries du site marcinellois. Le nouveau ministre de tutelle, René Collin, est alors venu faire son tour. Il a apporté son soutien en donnant son imprimatur à un chantier de 900 mille euros. Depuis Haohao et Xinghui jouissent d’un repos mérité, Napoléon a rejoint son panthéon, Van Cau s’est calmé  et le Bois du Cazier a inauguré ce 25 octobre 2016 un premier projet: l’auditorium du Musée de l’Industrie.

Situé à l’entrée du musée, il se présente sous la forme d’une tribune rétractable de 62 places. D’une superficie de 10m sur 8 m, il bénéficie d’un système de projection innovante pour le Bois du Cazier. Cette technique est notamment utilisée pour la présentation du Film « De la Révolution industrielle au Patrimoine mondial » de Mauro Cataldo et Fred Decoux. A la manœuvre pour le scénario, le journaliste et éditeur Francis Groff  qui nous parle de l’œuvre

francis-groff

(Photo:http://www.editionsacacia.be/aucoeurducharbon/)

La société Dirty Monitor s’est occupée de l’habillage de l’œuvre en faisant appel à la technique du mapping , ce qui, selon Mauro Cataldo, un des artisans, donne un relief particulier au film.

dirty_showreel

 

Article de Eddy Piron

Catégories: Patrimoine

Comments are closed.