Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

 au-coeur-du-charbon

Il avait déclaré sur Mine D’Histoires que l’on ne l’y reprendrait plus. Il n’était plus question pour Francis Groff, journaliste, éditeur et écrivain de Charleroi, de replonger dans les entrailles de la terre. Il s’est pourtant rétracté pour notre plus grand bonheur. Il vient de sortir un nouvel opus dédié à la mine.   « Au coeur  du charbon » se veut–il un livre définitif ? Cet ouvrage s’apparente-il à la dernière journée d’exploitation de la dernière mine de charbon de Belgique fermée en 1992 ? L’auteur confirme que cet ouvrage est définitif mais qu’il aurait été dommage de ne pas le sortir

L’ouvrage se décline en six chapitres. Les illustrations abondent. Elles sont au total  203. Le style est ciselé. Et puis, avouons le, « Les Gueules Noires » du même auteur et de son collègue Michel Delwiche a un peu vieilli et les nouvelles technologies sont passées par là depuis 1985, date de sortie de ce livre emblématique. « Au coeur du charbon » ne se présente pas comme une suite chronologique. On pourrait par exemple zapper la première partie que certains estiment trop pédagogique. Mais ne le faites surtout pas, lisez la ! Vous apprendrez simplement ce qu’est le charbon.

A l’aube de la commémoration  du centenaire du début du premier conflit mondial, Francis Groff aborde notamment le sort des mines pendant les périodes de guerre. Cet aspect mériterait un livre à lui seul. A l’ inverse de grosses entreprises qui ont été spoliées ( ACEC) ou détruites ( La Providence, les Emailleries Baudhuin..) ; les mines wallonnes n’ont pas trop souffert et les mineurs furent relativement protégés du chômage.

On pourrait reprocher à l’ouvrage de ne pas évoquer l’avenir éventuel du charbon. Retournera-t-on dans le fond pour extirper le grisou ? L’idée embrase les esprits des nostalgiques de la période de « la Bataille du Charbon ». Mais selon Francis Groff, ce projet sent plutôt le réchauffé.

Il est à signaler enfin que l’ouvrage est disponible dans de nombreuses librairies et en commande directe sur le site des Editions de l’Acacia au prix de 23,30 euros (frais de port compris)

(Source sonore: Ramdam Dimanche du 27 octobre 2013 12-13 heures (http://www.ramdammusique.be/) Interview par Eddy Piron.

Catégories: Non classé

Comments are closed.