Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
photo du hall du musée Hergé à Louvain-la-Neuve.  La seule zone où l'appareil photo est autorisé. (photo Christian Joosten)

photo du hall du musée Hergé à Louvain-la-Neuve. La seule zone où l’appareil photo est autorisé. (photo Christian Joosten)

Grande icône de la bande dessinée internationale, Hergé demeure pourtant un homme méconnu.  Alors, quand l’idée vint de faire un musée autour de l’homme plus qu’autour de son indissociable héro Tintin, les commentaires allèrent bon train.

L’occasion m’a été donnée de le visiter, et bien grande fut ma surprise.

Tout d’abord, l’aspect extérieur du musée est vraiment moderne et ne laisse en rien deviner la structure intérieure de l’édifice.  Pour qui aime l’architecture contemporaine, c’est déjà un lieu à voir.  Ensuite, le musée.  Découpé en diverses thématiques, il intègre ses héros (Tintin et sa bande, mais aussi Quick et Flupke, Jo et Zette…), mais aussi le studio qu’il monta, mettant en avant certains collaborateurs.  On y découvre plein de planches, dessins, brouillons et l’audio-guide (indispensable pour profiter des lieux) est vraiment impressionnant d’unité et de qualité.

On découvre l’homme, Georges Rémi, qui deviendra Rémi Georges, ou RG (Hergé), mais on ne fait pourtant que l’effleurer.  Un peu de jazz, amateur d’art contemporain, scout, père de famille,  oui, mais on en reste pourtant à distance.  C’est comme si on voulait montrer l’homme, mais uniquement au travers de son personnage.

En tout cas, munissez-vous de bonnes chaussures et surtout, de temps.  En presque 3 heures, vous ferez votre de ce lieu et ce fut un enchantement, pour petits et grands (et pas seulement de 7 à 77 ans).  Un lieu à découvrir.

Catégories: Non classé

Comments are closed.