Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

red star lineLe cas n’est pas courant et à ce titre, à souligner.  En cette fin septembre s’ouvrira à Anvers un musée dont le devenir sera sans doute aussi prestigieux que le sujet qu’il aborde : celui de la Red Star Line.

Cette compagnie maritime a fait transiter à partir du port belge des dizaines de milliers de passagers vers le Nouveau Monde; bien souvent en quête d’une richesse hypothétique ou d’une meilleure vie.  Ainsi, ce musée se fera l’écho non seulement de ces bateaux de croisière au luxe parfois exceptionnel, mais aussi sur les personnes, ces anonymes qui s’embarquaient pour de réelles aventures.  Rappelez-vous, en ce début de 20e siècle, quand les patrons verriers et sidérurgistes belges peinaient à conserver le personnel qualifié qui, pour des salaires plus élevés et la chance de recommencer une nouvelle vie, quittaient famille et amis pour l’Amérique ou le Canada.

Ce musée sera donc un lien entre deux mondes, une étape pour mieux comprendre une époque, et aussi ce moyen de locomotion que l’on n’imagine plus aujourd’hui.  C’est l’histoire d’une compagnie qui sera active seulement durant une soixantaine d’années (de 1871 à 1935) avant de quitter l’avant-scène, dépassée par l’envol de l’aviation transatlantique.

Une épopée à découvrir au plus vite.

P.S. : actuellement, le site Internet n’est qu’en néerlandais.  Nul doute que ce dernier sera très vite augmenté au minimum du français et de l’anglais….  Patience).

Catégories: Non classé

Comments are closed.