Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

pollen gdToujours dans le cadre du colloque Garden tenu aux Archives de l’Etat à Mons le 27 mai dernier, Laurent Honnoré offrait une perspective locale et utile à qui s’intéresse à l’urbanisation de nos villes et villages.  Sa conférence?  « Les archives de l’Administration de l’Urbanisme de la Province de Hainaut: apport à l’histoire de l’urbanisation et de l’environnement. »

Son propos s’articule principalement sur la période de guerre, entre 1940 et 1946. Créé juste après l’invasion allemande, le Commissariat général à la restauration du pays s’attache d’abord à remettre en état les routes et ouvrages de génie en ordre.  Il veillera aussi, sous cette nouvelle autorité, à veiller au mieux aux citoyens.  Mais quand vient la Libération, c’est une nouvelle esthétique qui commence à guider les autorités communales : alignement des maisons, ordonnance d’architecture, mais aussi des plans urbanistiques s’étendant sur plusieurs communes.  La re-modelisation de la ville a commencé…

Comment s’organise alors l’urbanisme, la reconstruction,… dans un pays sous le joug d’une autorité qui lui est étrangère…

1945 sonne peut-être la fin du conflit mondial, mais les dégâts sur les maisons sont toujours bien présents.  Tout autant que la vie des sinistrés, c’est une ville à reconstruire.

Lors de cette conférence, nous avons pu « admirer » ce projet pour la commune de Couillet, dans la région de Charleroi.  A l’endroit où actuellement se trouve les arches de la grande ceinture autoroutière de l’agglomération et une zone commerciale et industrielle, un projet exista visant à créer une grande zone verte avec lac et prairies; probablement pour contrebalancer le poids fortement industriel de la commune.  Voici le plan général et un dessin représentatif de la zone.  En dessous de tout cela, une vue actuelle…

P1080057

P1080058

Couillet Fiestaux - circa 2010.  Pour information, en date de juin 2013, la partie verte dans le quartier est maintenant construite et à vocation commerciale et industrielle. (copyright : google maps)

Couillet Fiestaux – circa 2010. Pour information, en date de juin 2013, la partie verte dans le quartier est maintenant construite et à vocation commerciale et industrielle. (copyright : google maps)

 

 

 

Catégories: Non classé

Comments are closed.