Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

pollen gdIsabelle Parmentier offrait lors du colloque Garden du 27 mai dernier aux Archives de l’Etat à Mons une communication dont le titre était :  « Public History: utiliser les archives de l’histoire de l’environnement dans une perspective de développement durable« .

Histoire publique?  Tout d’abord, elle nous invite à mieux percevoir les deux facettes du « métier d’historien ».

L’histoire de l’environnement s’ancre tout d’abord sur la notion de paysage et les bouleversements rencontrés ces dernières années ne sont souvent que la résultante d’actions « agressives » des générations précédentes (comme indiqué pour le patrimoine forestier, la biodiversité et les inondations).  Les archives prennent alors un sens nouveau car elles permettent l’analyse de causes (en conjonction avec les modifications du paysage) pour dégager des pistes de solutions.  Grâce à ces recherches, on contrebalance la très forte urbanisation des années 60 à 90 vers un « retour écologique » tenant compte de l’environnement, dans tous les sens du terme.

A titre d’information, je tiens à signaler l’étude particulièrement fournie sur les domaines forestiers  : Forêts et propriétaires forestiers en Belgique de la fin du XVIIIe siècle à 1914. Histoire de l’évolution de la superficie forestière, des peuplements, des techniques sylvicoles et des débouchés offerts aux produits ligneux / par Pierre-Alain TALLIER. – Bruxelles : Académie royale de Belgique, 2004. – 764 p.; 25 x 17. – ISBN: 2-8031-0210-2

 

Catégories: Non classé

Comments are closed.