Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

Le 27 mai dernier, le bâtiment des Archives de l’Etat à Mons servait d’hôte à  la journée « Histoire de l’environnement & développement durable (1700-2000) », co-organisée conjointement par ces mêmes Archives et les Facultés Notre-Dame de la Paix de Namur (FUNdP).  L’annonce de cette journée avait notamment fait l’objet d’un post.

Les deux chevilles ouvrières du projet GARDEN :  Danielle Caluwé et Kevin Troch (photo Christian Joosten)

Les deux chevilles ouvrières du projet GARDEN : Danielle Caluwé et Kevin Troch (photo Christian Joosten)

Aujourd’hui commence le compte rendu partiel de cette journée par l’interview des deux chercheurs ayant travaillé au projet GARDEN : Danielle Caluwé et Kevin Troch.

Mais qu’est ce que GARDEN?  Il suffit pour cela de recomposer l’acronyme puisque GARDEN signifie « Guide Regarding Archives on Environmental History ».   Résultat de 2 années de recherche, ce guide a pour objet de devenir une référence importante pour qui désirerait faire des recherches en histoire de l’environnement.

Bien qu’actuellement incomplet puisque les auteurs n’ont eu accès qu’aux archives disponibles et uniquement dans les services publics (un second volume est possible reprenant les centres d’archives privées), il a pour le moins comme mérite de rassembler autour de thématiques/mots-clés les sujets et de confronter rapidement les diverses sources sur le sujet.

Mais Garden ne se conjuguera pas uniquement sur papier mais aussi en numérique; ce qui facilitera probablement le croisements de données, mais aussi d’éviter une déforestation massive puisque le premier volume compterait environ 2000 pages!

Kevin Troch nous offre un aperçu du travail accompli.

Danielle Caluwé (Rijksarchief te Leuven) spreekt over het archiefproject Garden ( Guide Regarding Archives on Envirommental History). Het is natuurlijk interessant voor de staatsburger.

L’ouvrage est prévu pour dans quelques mois, mais les conférences données ce 27 mai devraient être disponibles via des actes dès juillet prochain; affaires à suivre…

Catégories: Non classé

Comments are closed.