Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
"J'accuse" L'Aurore, 13 juin 1898.  Lettre ouverte d'Emile Zola au Président de la République française.  Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:J_accuse.jpg

« J’accuse » L’Aurore, 13 juin 1898. Lettre ouverte d’Emile Zola au Président de la République française. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:J_accuse.jpg

Si on a souvent tendance à résumer l’affaire Dreyfus par le célèbre « J’accuse » publié par Emile Zola en première page du journal « L’Aurore » en juin 1898, il ne faut pas pour autant oublier le reste de ce dossier.  L’époque est troublée et Alfred Dreyfus va cristaliser la société française autour de la question juive; avec ce soupçon profond d’anti-germanisme.

Accusé d’avoir donné des informations à l’Allemagne, Alfred Dreyfus sera condamné et exilé sur base de mensonges et de faux documents tout aussi graves.  Plusieurs intellectuels soutiendront la famille Dreyfus dans son combat pour la vérité, comme Zola et sa lettre ouverte qui lui vaudront un exil, à lui aussi, mais à Londres.

Sans être révolutionnaire pour autant, le Ministère de la Défense français vient de publier et de mettre en accès libre le dossier militaire d’Alfred Dreyfus.   Une visite s’impose donc à tout curieux.  Certains noms en effet traversent le temps…

Catégories: Non classé

Comments are closed.