Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

filles du Roy

C’est un pan parfois oublié mais clairement méconnu que celui des filles du Roy.  L’occasion est donc belle en cette année 2013 de célébrations / hommages aux mères de la nation québécoise (1663-2013).

Les filles du Roy étaient en effet ces jeunes filles, bien souvent issues de classes très défavorisées, orphelines et autres dont la moralité parfois très douteuses, que l’on envoyait aux Amériques pour aider à la colonisation.  Ainsi, par bateaux entiers, on acheminait ces femmes pour les marier (endéans les 3 jours) à qui serait « preneur ».  Expression triviale?  Oui, sans doute, mais c’était pratiquement le marché aux bestiaux pour celles que la France ne voulait plus.

Bien sûr, beaucoup de familles vinrent aussi à la recherche d’un nouvel espoir de richesse et de bonheur, avec mari et enfant(s).  Les premières familles furent rejointes souvent par des proches (cousins et autres) pour ainsi recréer des morceaux de Normandie, Perche ou autres régions françaises en Nouvelle-France.

Aussi, en cette année spéciale, de multiples conférences, cérémonies, expositions, au travers du Québec, rappelleront que derrière Cartier, Champlain et les « Pères de la nation », se trouvaient aussi pas mal de mères dont les Québécois peuvent être fiers.

De janvier à novembre 2013, c’est plus de 50 événements qui viendront expliquer, montrer et surtout rendre l’hommage, à ces filles du Roy.

Catégories: Non classé

Comments are closed.