Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
Louis_delville_3

Charleroi est devenue un ville où l’industrie spatiale est un secteur en plein développement. On ignore souvent que l’aventure a commencé il y a un peu plus de quarante ans. Parmi les fidèles des activités du Bois du Cazier, Louis Delville, ancien ingénieur d’Etca, la branche spatiale des anciens Ateliers de Construction Electrique de Charleroi. En 1969, il rejoint le laboratoire spatial de l’entreprise. Il se souvient qu’à l’époque quand il disait travailler dans le secteur de l’espace, on le prenait pour un martien.

Fin des années 60, Etca travaille sur le satellite Heos A-1, le premier satellite européen lancé depuis la base de Vandenberg en Californie. Etca fabrique notamment des chargeurs de batteries. Louis s’attaque au chargeur de Heos A-2 auquel il apporte sa touche personnelle.

 

Quelques années plus tard quitte son laboratoire spatial pour développer un autre pan des activités des Ateliers de Contruction Electrique de Charleroi: la télédistribution. Nous sommes en 1974. En juin, Louis se marie. En juillet, il file à Téhéran. Mais, ça, c’est une autre histoire.

Cosmonautes

(Sur cette photo de 1998, Helen Sherman à gauche de dos. A droite, Adrian Nicolaïev, septième cosmonaute de tous les temps parti en 1962. Au centre, Louis..qui est resté au sol)

Catégories: mémoire orale

Comments are closed.