Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

Je ne sais quelle (heureuse) mouche a piqué les journaux québécois cette semaine, mais voilà que les pages montrent et abordent au grand jour le métier d’archiviste et les trésors de certaines collections.

Ainsi, le Devoir nous ouvre les portes de documents précieux conservés à l’Université Mc Gill (Montréal),  via la plume d’Isabelle Paré.  Deux jours après, c’est La Presse qui évoque le métier d’archiviste, « entre le présent et l’avenir« .  Emilie Laperrière raconte sa rencontre avec Nathalie Denis, de l’Université de Montréal.

Si ce n’est l’aspect « collectionneur de vieux papiers » qui colle à la peau des archivistes, il fait surtout plaisir de savoir qu’en expliquant le métier, même succinctement, on en explique quand même le rôle essentiel de gardien d’une mémoire collective d’un groupe, d’une administration ou d’un pays.

Je ne sais pas vous, mais moi je dis : « encore!, encore! »…  Et en conclusion, je vous place une illustration des archives de la Mount Allison University (Nouveau Brunswick – Canada) qui, sur les armoires « compactus », a laissé cette devise bien vrai.

Memory

(photo : http://www.mta.ca/library/archives/index.html)

Catégories: Non classé

Comments are closed.