Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

Le 17 juin 1952, voici pratiquement 60 ans, un très rare accident est venu endeuiller le puits du Pêchon (également appelé le n°25 de Monceau-Fontaine) à Couillet, à la porte de Charleroi.

Dans la galerie située à -790 et qui reliait le Pêchon au puits du Festiaux (n°24), une locomotive de mine est en panne.  Appel est fait à la surface et bien vite, 6 hommes qui se retrouvent autour de la machine.  En plus de ces derniers, quelques ouvriers travaillaient également à cet étage.

Vers 18h45, une violente explosion secoue l’ensemble de la galerie et divers éboullements suivent.  Peu après 22h, les sauveteurs de Marcinelle arrivent dans la galerie et découvrent l’ampleur des dégâts : 4 morts, 6 disparus et 2 survivants.  Les vivants ne doivent la vie sauve que par le réflexe d’avoir débranché les tuyaux d’air comprimé pour pouvoir respirer.  Les « disparus » sont les hommes qui se trouvaient autour de la locomotive et qui, déchiquetés, ne seront remontés que le lendemain.

L’enquête menée par après indiquera la cause comme l’inflammation du grisou, présent il est vrai dans les galeries, et probablement « allumé » lors des tentatives de relances de la locomotive.

Parmi les documents existant sur l’accident se trouvent les deux photos de Désiré Deleuze, photographe pour la société charbonnière de Monceau-Fontaine qui avait une trace avant l’accident, et avait été appellé pour un autre cliché, après l’explosion.

 

Pechon02
Pechon01

Voici la liste des ouvriers présents ce soir-là :

Les disparus : Valenda Zbigniew (hiercheur) - Albert Vandervelde (hiercheur) - Luigi Del Mese (machiniste) - Lucien Verlez (ajusteur loco) – Lorenzo Morandini (ouvrier d’entretien) – D’Hondt (ingénieur)

Les survivants : Rosario Di Paolo et Luigi Jerebkov

Les morts : Luigi Giordano (bouveleur) – Amitio Rizotto (Bboutefeu) – Mario Covino (hiercheur) – Amabile Franco (hiercheur)

Catégories: Non classé

Comments are closed.