Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
Viroinval

Viroinval est située aux confins de la Fagne namuroise et égrène ses huit villages et trois hameaux dans les superbes paysages de la Calestienne et de la Thiérache ardennaise. Cette entité fait l’objet d’un carnet de l’IPW. Sous la direction de Pierre Cattelain, Mathieu Bertrand et Jean-Marc Delizée, cet ouvrage nous emmène à la découverte d’un patrimoine varié ( religieux, littéraire..). Le patrimoine industriel, domaine privilégié de Mine d’Histoires, n’est pas en reste. L’activité industrielle ou semi-industrielle ( carrières de calcaire, ardoisières,tannerie, saboteries, four à chaux..) y a laissé de nombreuses traces, dont témoignent aussi les quartiers de maisons ouvrières comme ceux de Treignes et de Najauge liés aux usines sidérurgiques de Vireux-Molhain situées juste de l’autre côté de la frontière franco-belge, ou celui d’Olloy, lié à la Société des Carrières.

Un autre pan de l’histoire de Viroinval: les ardoisières d’ Oignies. Deux exploitations importantes, le Trou du Diable et l’ardoisière de Saint Joseph dite Hamérienne connaissent des échecs. Plusieurs raisons expliquent cela: les moyens de transport tardent à se développer et les eaux accumulées dans les travaux souterrains rendent le schiste friable et provoquent la suspension des tâches durant plusieurs mois. Et puis, il y a aussi la concurrence en France de Fumay: la ville aux vint-sept puits. Le succès de Fumay est non seulement dû à la qualité supérieure du schiste, mais surtout aux facilités de transport que lui apporte la Meuse. Aujourd’hui, sont encore visibles à Oignies quelques entrées de galeries de mine perdues dans les bois et d’accès dangereux.

L’industrie sabotière a aussi laissé des traces. La mécanisation a permis à des sociétés de se développer. On pense aux saboteries du Progrès, du Viroin et de Stavelot. La démocratisation de la chaussure tout en cuir a entraîné la cessation des usines à sabots. 

( Source: La patrimoine de Viroinval. Pierre Cattelain, Mathieu Bertrand, Jean-Marc Delizée.Isbn:978-2-87522-081-3)

Catégories: Non classé

Comments are closed.