Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

Point d’ironie, mais un drôle de sentiment m’anime aujourd’hui pour vous raconter ma « visite » au Musée des pompes de Ghyvelde, dans le Nord de la France, à quelques kilomètres de la Belgique.

Annoncé à grand renfort de panneaux de circulation largement autour de sa localisation, je fus suffisament intrigué pour y aller, curieux de rencontrer un musée industriel que je ne connaissais point et qui, sur Internet, restait presque absent (à part sa présence sur quelques sites liés au tourisme).

Point d’accueil, de personnel ou de parking, juste un bâtiment muré sur trois côtés, fermé sur le dernier par une grille.  Dans l’espace ainsi clôt, quelques machines éparses et poussiéreuses rappèlent l’objet du musée, accompagnées par des panneaux quasi-effacés.  Quelques graffitis agrémentant les murs de briques.

Les questions se multiplient alors : Est-ce vraiment un musée?  Pourquoi faire une telle promo pour un lieu aussi « intriguant »?  Qui s’occupe de son entretien, de sa surveillance?  Vu l’aspect terne des panneaux et la poussière présente, sait-on encore que ce lieu existe?

L’intérêt de ce musée est pourtant réel.  Tels les polders hollandais, la région des Moëres s’est assèchée mécaniquement et se situe sous le niveau de la mer : les pompes sont en sortes les fondements de la région.  Ce lieu expose donc d’anciennes machines, explique la région, et indique cette réalité géographique certainement peu ou pas connue.  Bref, des tas d’histoires à raconter.

En tant qu’amateur de machines et d’histoire industrielle, on ne peut pas être heureux de voir un tel espace.

Vous trouverez ci-après quelques photographies de mon périple à Ghyvelde dont la plupart sont faites à travers la grille métallique.

Dsc00712
Dsc00707
Dsc00711
Dsc00704
Dsc00714
Dsc00705
Dsc00713
Dsc00717
Catégories: Non classé

Comments are closed.