Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

Jusqu’au 14 avril, une exposition photographique itinérante consacrée au Port de Dunkerque est à l’Hôtel de Ville de Charleroi. Baptisée « Arrêt sur images », elle se pose à Charleroi après Lille et Liège. L’exposition est composée d’une centaine de vues originales prise par onze photographes.

Dunkerque

Différents ports constituent la charpente de la zone portuaire. Ainsi, le port central , accessible par l’Ecluse De Gaulle aux navires de 14,20 mètres en tirant d’eau, est le siège de nombreuses industries. Il regroupe les terminaux pétrochimiques, céréaliers, aciers, multivracs, ainsi que le site de réception de matières premières pour l’usine sidérurgique Arcelor Mittal*(Carinox). Pour le transport de certains produits vers l’intérieur du continent, Dunkerque et Charleroi ont déjà travaillé ensemble. Dirk Desmet, directeur du Port Autonome de Charleroi, revient sur cette aventure.

Sur un plan historique, il est fondé au VIIème siècle par saint Eloi. Le port est pendant des siècles un enjeu entre les principales maisons régnantes d’Europe Occidentale. Durant la Première Guerre Mondiale, Dunkerque, port d’attache des bâtiments alliés qui protègent le Pas-de-Calais est maintes fois bombardé. On songe inévitablement à l’Opération Dynamo qui permet aux Alliés en 1940 de rembarquer pour l’Angleterre. Au lendemain de la guerre, le port et la ville sont reconstruits. Le port ne prend son essor qu’à partir de 1960. Cette année-là, il n’est encore que de 2,5 kilomètres. Les choses ont bien changé depuis.**

(*Source: Rapport d’activité 2010.Page 53) 

( **Source: Encyclopaedia Universalis(1985). Thesaurus.Index1. page 919) 

Catégories: Non classé

Comments are closed.