Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
Aqpi

La dernière livraison du Bulletin de l’AQPI (Association Québécoise pour le Patrimoine Industriel) (volume 23, n°1) est particulièrement riche et évocateur du patrimoine existant au Centre-du-Québec.

 

Epinglons les évocations faites par Jacinthe Richard sur le Fonderie Ouellet de Saint-Léonard d’Aston, celle sur l’industrie du meuble à Victoriaville de Noël Bolduc ou encore la mise en avant des vestiges de la poudrerie de Drummondville par Judith Lépine et Line Perreault.

 

L’article sur la société Thibault, spécialisée dans la fabrication de camions de pompiers, est un vrai régal; d’autant plus qu’il est de la main d’un descendant direct des fondateurs de la société.  A noter également la réhabilitation de l’édifice Lampron à Trois-Rivière en bureaux (ce qu’il fut déjà à l’époque), tout comme la menace qui pèse actuellement sur l’usine Stanley de Roxton-Pond, avec une démolition possible dans le courant de l’année 2012; risque d’autant plus grand que plusieurs plans de sauvetage furent couronnés d’insuccès.

 

Enfin, invitation nous est faite de découvrir l’usine Cascades de Kingsey Falls, spécialisée dans le domaine papetier, qui nous narre l’histoire et les techniques de cette entreprise existant depuis 1843 (accessible de Juin à Septembre).

 

Voilà un numéro qui ravira les amateurs de patrimoine industriel qui visitent le Centre-du-Québec, en attendant le prochain numéro qui devrait évoquer le colloque de novembre dernier sur la valorisation du patrimoine montréalais.

 

A lire!

Catégories: Non classé

Comments are closed.