Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
Sergio2e

La disparition cette semaine (6 mars 2012) de Giuseppe Diolosa nous ramène à une triste réalité: le monde des anciens mineurs disparaît progressivement. Pour préserver la mémoire de ces « dinosaures », il existe plusieurs moyens. Si notre blog en est un, il ne remplacera jamais le contact direct avec ces hommes du fond.

Sergio Aliboni oeuvre activement pour préserver cette mémoire. Il est à l’origine de l’Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie (AMCW). Un constat s’impose: les anciennes geules noires sont de moins en moins nombreuses aux commémorations du 8 août.

La première mission poursuivie par l’Amicale des mineurs fut de préserver le site du Bois du Cazier. Le 8 mars 2002, on dévoile devant un aréopage la plaque commémorative marquant la naissance du musée actuel; mais avant d’en arriver là, Sergio doit avec quelques amis batailler ferme. Tous les moyens sont bons pour arriver au but final: la conservation d’un site dédié à la mémoire ouvrière. Sergio et un prêtre ont même donné naissance involontairement à une rumeur…

Il y a 10 ans, l’aventure du Bois du Cazier comme lieu du souvenir et comme musée débutait.  Il nous semblait donc logique de « célébrer » cet anniversaire avec un des « pères fondateurs » du lieu, qui souvent resta dans l’ombre.  Alors, bon anniveraire aux mineurs.

Vous pouvez lire ci-dessous l’intégralité de cette interview.

Mémoire_orale_de_Sergio_Aliboni_PDF.pdf
Download this file
Catégories: mémoire orale

Comments are closed.