Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
Sergio1

Sergio Aliboni est la mémoire vivante de toute une génération d’immigrés italiens venus en Belgique en quête d’un eldorado. Il est né à Massa Carrara en Toscane, le pays du célèbre marbre. Son père, répondant à l’appel du Gouvernement d’Achille Van Acker, arrive en Belgique en 1948, bien décidé à participer à la Bataille du Charbon. Il trouve tout de suite du travail à la mine. Deux ans plus tard, toute la famille vient le rejoindre. Sergio n’a que 14 ans. Avec sa mère et ses quatre frères et soeurs, il découvre la région de Charleroi.

Il se retrouve dans un camp. La réalité est cruelle. Les baraquements, le froid, la difficile promiscuité, il s’en souvient.

Les premières semaines passées, la routine s’installe. Sergio découvre le monde de la mine. Mais il conserve de cette époque de bons souvenirs. La vie n’était pas facile. Les conditions de vie dans les baraquements étaient pour le moins spartiates. Mais il fallait faire avec. Mais Sergio se souvient surtout de la solidarité qui existait dans ces petits « ‘villages ». Il en parle avec émotion.

Catégories: mémoire orale

Comments are closed.