Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
Boland2

Fernand travaille comme chimiste au charbonnage du Roton. Dans le triage-lavoir, on traite le charbon extrait du fond à « La liqueur dense ». Fernand ne manque pas d’audace et c’est un bricoleur d’exception, taclant souvent les ingénieurs grâce à sa logique. Un savoir-faire et une perspicacité que ces patrons utilisent souvent. Le fait qu’il se retrouve souvent proche du patronat minier sauvera d’ailleurs sa carrière.

Fernand occupe aussi les fonctions de dessinateur à la division d’Aiseau. Il assume cette fonction à une période intéressante. Pour relancer la machine économique dans une Europe détruite par la guerre, le Secrétaire d’Etat américain George Marshall imagine un plan qui porte d’ailleurs son nom. De nombreuses entreprises belges, dont les charbonnages de la région de Charleroi, bénéficient de cette manne céleste. Fernand dessine alors de nombreux bâtiments.

On vous a proposé quelques extraits du long entretien accordé par Fernand. Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à lire son interview ci-dessous.

Mémoire_orale_de_Fernand_Boland.pdf
Download this file
Catégories: mémoire orale

Comments are closed.