Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
Fernand_boland

Fernand Boland (à gauche sur la photo) a plus de nonante ans. C’est un héros de l’ombre. Il a combattu les Allemands sur le front de la Lys en 1940. Ensuite, il a mené différentes carrières à la mine, mais aussi dans les secteurs électrique et alimentaire. Intarissable, il évoque pour Mine d’Histoires les différentes facettes de sa carrière. Chimiste de formation, il  travaille au laboratoire du Roton à Farciennes. La mine, c’est une véritable chaîne humaine. Chaque maillon a son importance. Bien sûr, il y a l’abatteur, celui qui va au « front’. On parle trop peu des métiers de surface.

Extrait de la terre, le charbon devait être lavé, trié et analysé. C’était le boulot de Fernand. Il nous explique comment il procédait à l’analyse des morceaux de charbon notamment à l’aide d’un Erlenmeyer.

Le travail dans la mine est dangereux. Coups de grisou,effondrements étaient monnaie courante dans le fond. Mais il ne faut pas occulter non plus les dangers en surface. Personne n’était à l’abri d’un accident, d’une erreur humaine. Fernand a un jour sauvé la vie de son chef mais pas celle du plafond du laboratoire.

Catégories: mémoire orale

Comments are closed.