Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
Boty

 

(Photo : Vincent Vincke)

Cette lampe inventée par Alexandre Boty, ingénieur aux Charbonnages d’Hornu et Wasmes (Borinage – Belgique), fut brevetée en 1844 et son usage limité aux charbonnages belges.  Ce n’est pas une nouvelle lampe à part entière mais une amélioration de la lampe Clanny en lui apportant une alimentation en air à la base du manchon en verre via une couronne percée de petits trous.  Le résultat donnant un pouvoir éclairant plus important à la lampe.

 

Son principal problème résultait de la présence des petits trous percé dans la couronne car ils permettaient au « Grisou » de pénétrer plus facilement dans la lampe et de provoquer un risque d’explosion à l’intérieur de la lampe.

Pour y remédier, il plaça un petit tamis de fabrication semblable au grand à l’intérieur de la couronne. Dès lors quand  les trous de la couronne se bouchaient, elle redevenait une « simple lampe Clanny ».

Vers la fin du XIX ème siècle et début XX ème siècle, la lampe Boty ne s’employait plus que dans les mines non grisouteuses. 

Par contre, d’autres lampes issues directement des lampes Clanny et  Boty vont faire leur apparition, instaurant de fait de nouvelles normes de sécurité.

Comments are closed.