Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
Clanny

 

(Photo : Vincent Vincke)

 

En 1839, le docteur William Clanny modifia une lampe « Davy » identique à celle testée à Newcastle en y ajoutant, entre le réservoir et le tamis, une cage formée de 5 à 6 barreaux montants en métal protégeant un manchon de verre épais.

 

Cette invention augmenta considérablement le pouvoir éclairant de la lampe de mine, celle-ci retrouvait le même pouvoir de luminosité que la lampeà feu nu. Deuxième avantage, la flamme ainsi protégée par le manchon de verre ne s’éteignait plus lors des courants d’air verticaux présents dans les mines. Enfin, la flamme n’était plus en contact direct avec le  tamis qui pouvait rougir et provoquer des accidents.

 

L’inconvénient de la lampe Clanny, lorsqu’elle était soumise à des courants d’air descendants ou ascendants, elle avait tendance à fumer et à noircir le verre.

 

La lampe Clanny possédait à la base de la cage protégeant le verre, une bague qui retenaitcelui-ci si l’on ouvrait la lampe.  Elle était aussi munie d’une fermeture à vis latérale, ce qui empêchait les mineurs d’ouvrir la lampe quand elle s’éteignait.

 

Des essais furent faits pour améliorer la sécurité de la lampe Clanny en l’équipant d’une cuirasse de métal ou d’un écran métallique entourant le tamis, et vers 1880 en doublant le tamis par un plus petit à l’intérieur du tamis principal.

 

 

En inventant ce type de lampe, le docteur William Clanny ne savait pas qu’il était à la base de l’invention d’une lampe de mine qui allait rester encore longtemps dans les charbonnages.

Comments are closed.