Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
Soignies

La collection des Carnets du Patrimoine  s’enrichit encore d’une nouvelle publication, peu de temps après celui consacré au Centre par Isabelle Sirjacobs.  Ce 84ème carnet est quant à lui consacré au patrimoine de Soignies dont les auteurs, Caroline Balate, Jacques Deveseleer et Monique Maillard-Luypaert sont originaires. Cet ouvrage accorde une grande part à la collégiale saint Vincent, au culte des reliques ou encore au musée du Chapitre.

Les auteurs nous font découvrir les différents bâtiments caractéristiques du patrimoine de Soignies, le fruit de son industrie de la pierre bleue qui est  »la marque de fabrique » de toute cette région comme l’explique Jacques Deveseleer, conservateur de la collégiale et du musée.

Les Wincqz, les Pater, les Baatard, les Rombaux ,les Durieux sont des carriers célèbres. Ils ont marqué de leur empreinte l’histoire et le paysage sonégien. Il reste encore des vestiges de ce riche passé. Un plan de réhabilitation de certains sites va voir sa concrétisation dans quelques semaines. Mais, et c’est sans doute là le plus important, tout va être mis en oeuvre pour préserver le savoir-faire local en matière de taille de la pierre bleue.

Catégories: Non classé

Comments are closed.