Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

Une connaissance nous a envoyé une photo à identifier d’un monument dont nous n’arrivons pas à trouver trace; et, comme nous « donnons notre langue au chat », on fait appel à vous pour, qui sait, nous donner la réponse.

Si vous la possédez, il serait intéressant pour nous d’avoir une confirmation via un autre cliché ou des références précises d’un ouvrage à consulter.  Merci pour votre collaboration!

Voici les indices en notre possession :

- Sur le côté gauche du socle du buste, une date apparaît : « 1849″, et sur la face avant, il semble que les lettres « ad. » indiquerait le prénom de la personne représentée (Adolphe, Adhémar,…).  Le reste est illisible.  Si le buste est un hommage, cette date est donc celle de sa naissance et il serait mort au moment de l’inauguration de « son » monument honorifique (lauriers, colonnades rappelant les boisages des mines,…);

- Le sigle sur le monument indiquerait comme zone géographique l’Allemagne, la France, ou l’Est de la Belgique;

- A priori, et en regardant l’habillement des personnes, la photo pourrait dater du début du 20e siècle et le « décor » semble plutôt faire penser à une exposition internationale ou au moins à l’inauguration d’un parc, mais quelque chose de plutôt important.  Il se pourrait fort bien que le monument soit un rajout au buste

- Le type de wagonnet fait penser à ceux utiliser dans les mines de fer, mais il pourrait être l’illustration allégorique de la mine désirée par le sculpteur avec ses roches tombant dans le panier de l’ouvrière.

Voilà les indices, à vous de mener l’enquête…

Monument_à_identifier.pdf
Download this file
Catégories: Non classé

1 Réaction so far.

  1. Ruben Alvarez dit :

    Monument nommé « La Carbonera ».Erigé 1918.Auteur:Lorenzo Coullaut Valera (1876-1932)Location; Parc « Dorado » près de la fleuve Nalon, Sama de Langreo, dans les Asturies au nord de L’Espagne.Homme du buste: Luis Adaro Magro (1849-1915)Femme: Connue comme « La Carbonera » (La Charbonière), C’etaient les femmes qui travaillaient aux triage lavoirs pour charger le charbon dans les trains a main. Elles étaient en general veuves avec beaucoup de fils, avec une vie très dure et mauvaise jusqu’à les années 50.Luis Adaro Magro: Ingenieur des mines, très important dans les Asturies. Directeur de Sociéte D`Eichthal et Comp et après de Duro Felguera la plus grande compagnie charbonière jusqu’à 1967 en Espagne. Promoteur du chemin de fer dans les Asturies, le port de Gijon et des études geologiques. Il était aussi le propriétair d’une compagnie pour fabriquer lampes de securité pour les mines, c’est très popoulaire ici, nommé « Sociedad Adaro » laquelle existe encore.