Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

Cette année, Le Bois du Cazier a commémoré le 55ème anniversaire de la catastrophe d’août 1956. Un autre drame allait endeuiller l’histoire de l’exploitation minière dix ans plus tard.

Aberfanaerialview-21-10-66_jpg-tm

Petit village niché dans le Sud du Pays de Galles, Aberfan serait simplement maintenant un coin champêtre sans grande importance si le 21 octobre 1966, il n’y avait eu un drame dû à la mine. Ici, pas de coup de grisou, pas de wagon mal encagé ni d’éboulement dans les entrailles de la terre. Les victimes ne sont pas des mineurs habitués à côtoyer la mort mais des dizaines d’enfants et d’adultes à mille lieues de l’âpreté du monde du fond. Ils ont perdu la vie.. à cause d’un téléphone. Pendant plusieurs jours, des pluies torrentielles s’abattent sur la région, un glissement de terril installé à flanc de coteau menace une école de la vallée.Un gardien ne peut prévenir le directeur de l’établissement….et pour cause le téléphone du gardien a été volé. La montagne noire s’effondre…

Aberfan2

(Cliquez sur la photo ci-dessus)

A la suite du drame, le gouvernement britannique décide purement et simplement d’éradiquer les terrils pour des raisons de sécurité.

Aberfan

Après la catastrophe, un élan de solidarité au sein de la population permet de récolter 1.800.000 Livres pour aider les familles des victimes. Mais le gouvernement d’Harold Wilson fait ponctionner 150.000 Livres pour les réparations et la réhabilitation du site. Cela provoque un véritable tollé et la colère du journaliste et écrivain, John Summers, décédé en 2008. En 1997, le gouvernement britannique de l’époque rembourse les 150.000 livres mais sans tenir compte de l’inflation.

John-summers-220_798126f

(John Summers)

Pour en savoir plus, on vous recommande ce petit livret, disponible au Centre de Documentation du Bois du Cazier

Aberfan_3
Catégories: Non classé

Comments are closed.