ICI, Itinéraire de la Culture Industrielle, est un vaste réseau qui nous emmène à la découverte de 160 sites industriels comme des cités ouvrières, des terrils, des musées… C’est notamment une carte qui comprend 5 routes vous emmenant d’Auchel à Charleroi. Maintenant, c’est aussi un carnet d’exploration de près de 250 pages. De nombreux auteurs, spécialistes du patrimoine industriel y ont apporté leur contribution.
Elaboré sous la direction de l’Ecomusée du Bois du Luc, il est le fruit d’une méthode que nous explique Daisy Vansteene, directrice du musée
On y retrouve des articles variés. On y parle aussi bien de la figure ouvrière et du travail ouvrier dans le cinéma français que de la lutte sociale en marche. On y aborde aussi les grands hommes qui ont forgé en partie cette culture industrielle. On pense à Raoul Warocqué ou Edouard Empain. Alain Forti, conservateur du Bois du Cazier offre une approche originale.
Jean Puissant, Président du comité scientifique de L’Ecomusée du Bois-du-Luc a apporté sa pierre à l’édification de cet ouvrage. Il ne peut qu’encourager ICI.