Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
1911

Charleroi (1911-2011) : chapitre vingt-troisième.

 

La section publicité.

Dans le tome 1 du Livre d’Or de l’Exposition de Charleroi en 1911, Gustave Drèze, rapporteur général de la commission supérieure de Patronage de l’exposition, évoque la publicité mise en place pour promouvoir l’événement. La mission de la Section de la Publicité et de la Propagande, présidée par Edouard Biot, fut complexe.

La maison Bénard, de Liège, édita en français 7050 affiches de Faniel, 47.870 affiches de Paulus et 25.270 affiches dites du Puddleur, due à l’excellent dessinateur Emile Dupuis. Les affiches de Paulus et du Puddleur furent encore tirées par la même maison à 3000 exemplaires en italien, 8140 en flamand, 3170 en allemand, 3150 en anglais.

En outre, il avait été édité 6 millions 550.250 timbres-réclames que l’on envoya à tous les professeurs des universités, des athénées, des écoles moyennes, aux instituteurs pour qu’ils les distribuent à leurs élèves ou étudiants ; à cent professions diverses, aux commis des postes, des gares, des télégraphes, aux garde-salle ; aux principaux hôteliers et restaurateurs et dans les « aubettes » des tramways.

La publicité faite à l’étranger était basée sur des procédés aussi excellents. Généralement, elle fut faite par l’entremise des syndicats d’initiative et de renseignements établis en Belgique ou dans les pays voisins, des compagnies de chemins de fer et de navigation, des agences de voyages, etc

Vingt-huit agences de voyages réparties à Bruxelles, Liège, Amsterdam, Pittsburg, Bordeaux, Berlin, Paris, Glasgow, Londres, Lyon, Genève ; treize compagnies de chemins de fer d’Anvers, de Bruxelles, de Bâle, de Berlin, d’Elberfeld, de Francfort, de Londres, de Paris, de Vienne, d’Autriche-Hongrie, Serbie, Roumanie et Turquie ; dix compagnies de navigation établies à Anvers, Hambourg, Hull, Milan, Genève ; douze syndicats d’initiative de Belgique, ainsi qu’un total de deux cent trente-quatre institutions similaires de France et d’Algérie, de Suisse, d’Allemagne, d’Angleterre, de Hollande, de Norvège, d’Italie, organisèrent auprès de leurs clients une publicité faite sous la forme d’une distribution gratuite de crayons, de chromos, de plans illustrés, de timbres-réclames, de brochures, de guides et de plans….

Douze mille lignes de copie furent données aux journaux étrangers en même temps que des réclames spéciales étaient insérées dans les indicateurs des chemins de fer des Pays-Bas, du Nord-Français, du Bradshaw’s Continental Railway, du Lancashire et Yorkshire et North Eastern Railway.

Bradshaw

(George Bradshaw)

 

Catégories: Charleroi 1911-2011

Comments are closed.