Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
Monfontontaine

UN BOUVEAU LITTERAIRE

Associer pierres et lettres, voilà une belle idée. Mine d’Histoires va donc à son tour associer patrimoine et littérature dans une démarche tout-à-fait originale. Nous allons illustrer les patrimoines matériels et immatériels du monde minier au travers d’une revue théâtrale: MONFON-TONTAINE. Elle nous a été fournie par un ami de Mine d’Histoires, Michel Vanbellinghen, directeur technique au Bois du Cazier. En tant qu’ingénieur, il a travaillé à Monceau-Fontaine, une des plus importantes mines de Belgique.

Cette revue théâtrale composée de chansons, d’anecdotes ou de poésies, est le fruit du travail commun de trois ingénieurs, Armand Delvaux, Pierre Lebrun et Pol Hayez. Elle date de 1965. Elle a un peu vieilli, reconnaissons-le. Mais, elle a le mérite de rappeler que le monde de la mine est rude, parfois violent, mais on sait aussi y rire, s’amuser, se gausser des uns et des autres…

Eddy Piron nous fait découvrir quelques textes.

Le premier, « Farce et Contre Farce », se veut pour le moins coquin. On se lâche sur Mine d’Histoires. Il évoque notamment un certain Monsieur Dutilleul qui travaillait au Martinet. Un excellent bricoleur, ce monsieur.

Un deuxième, « Mineurs », rend hommage à l’abatteur, le héros de la mine, celui qui va au charbon.

(Ci-dessus. Taille Veine de Mur au niveau de 450 du siège N°11 (Crachet) de la SA Cockerill-Ougrée à Frameries. Photo de Désiré Deleuze)

Abatteur

Dans la plupart des mines, les rapports des « chefs » étaient souvent truffés de fautes d’ortographe. Un siège faisait exception, la section de Forchies de Monceau-Fontaine. Il faut dire que le directeur avait un nom qui ne souffrait aucune erreur! En témoigne ce troisième texte, « Langue Française ».

Catégories: Non classé

Comments are closed.