Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
Jules_destree

Jules Destrée: L’humaniste oublié des Journées du Patrimoine!

« Des pierres et des lettres », belle thématique pour les Journées du Patrimoine. Charleroi, ville industrielle, voit ses acteurs culturels proposer des animations autour des Zola, Rimbaud… De grands auteurs, certes. Mais, il y a 75 ans, en 1936, disparaissait Jules Destrée, humaniste marcinellois. Et rien sur lui cette année alors qu’il fut un des initiateurs de l’Exposition de 1911. Ca aurait pu être l’année Destrée mais c’est le néant! Humblement, Mine d’Histoires veille au grain. A notre manière, nous lui rendons hommage en lisant quelques extraits de ses pensées parues chez Labor en 1963 dans un livre intitulé  » Jules Destrée, tous ses visages, toute sa vie ». Il y évoque notamment Constantin Meunier, fer-de-lance du patrimoine sculptural carolo.

 

 

Eddy Piron nous lit un extrait du journal de Destrée: Constantin Meunier, 10 juin 1885

Musmeunier

En matière de construction et de préservation du patrimoine, il avait des idées intéressantes. On sentait poindre l’Art-déco dans ses propos consacrés à l’art dans la vie courante. Il ne se montrait pas tendre à l’égard des chemins de fer.

C’était une manière originale pour Mine d’Histoires de fêter son centième post. Merci de votre fidélité. N’hésitez pas à venir nous rendre visite au Centre de Documentation du Bois du Cazier

Catégories: Non classé

Comments are closed.