Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
100_1728

(Vue de ruines de la carrière d’Asty-Moulin réalisée dans le cadre d’une opération de nettoyage de cet espace.  photo A. Bourguignon – 2009 – pour EcoloJ)

Aujourd’hui, escale à Namur, et plus précisément dans le quartier bordant l’arrière de sa gare : Bomel.  Bordé au Sud par la gare et, au Nord, par la commune de Vedrin, Bomel offre ainsi un double visage avec une moitié de quartier plutôt industrielle, et une autre, aux maisons plus cossues, qui se prolonge vers les champs de la ferme-château de Berlacomine.

De par sa localisation, ce quartier recèle un ensemble exceptionnel composé d’un abattoir, d’une ancienne carrière, d’autant d’ensembles de bâtiments qui se conjuguent à d’autres et qui marquèrent à la fois l’histoire et l’urbanisme de Bomel.

Ce patrimoine se voit régulièrement mis en valeur au travers d’articles rédigés par le Comité de quartier et accessibles facilement sur le site (voyez vous-même).  Mais si ce regard historique permet d’informer et de donner une dimension nouvelle à ce quartier, le Comité s’inscrit également dans un dialogue permanent avec les autorités communales pour la rénovation et la réaffectation de certains anciens bâtiments industriels comme les abattoirs.

Un autre grand projet est la création d’une réserve naturelle dans l’espace jadis occupé par la carrière d’Asty-Moulin, traversée par de nombreux sentiers et refuge d’une faune et flore typique de ce milieu.

La vision donnée par ce Comité est donc double : ne pas vouloir « effacer » les traces industrielles d’un quartier composé maintenant très globalement d’habitations, mais aussi valoriser bâtiments et espaces pour les replacer dans la configuration nouvelle du quartier.  Une initiative qu’il était intéressant de souligner.

Catégories: Non classé

Comments are closed.