Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

(photo du site d’Hydro-Québec)

C’est par l’entremise d’une invitation le l’Association Québecoise pour le patrimoine industriel (AQPI) que ce post est né.

Cette invitation est lancée à tous ceux qui souhaitent visiter la centrale de Beauharnois, propriété d’Hydro Québec. C’est une des plus puissantes de la Province.  Agée d’environ 75 ans, construite dans un style Art déco, avec ses 38 groupes turbines-alternateurs alignés sur près d’un kilomètre, c’est réellement un patrimoine exceptionnel qui s’ouvre aux visiteurs.

Hydro Québec veille jalousement à son patrimoine et accueille de nombreux congrès traitant d’archéologie industrielle. L’agencement du site met en avant ses centrales, mais aussi, le caractère historique et patrimonial des bâtiments tout en ne négligeant pas l’aspect humain. Comme le déclarait d’ailleurs Joanne Lalumière : « ce patrimoine est un témoignage central de notre histoire économique et industrielle, mais il témoigne aussi de notre histoire sociale, de notre histoire urbaine et de l’histoire du développement de plusieurs régions du Québec » (Hydro-Québec et la gestion de son patrimoine industriel, colloque de l’AQPI de Shawinigan des 30 et 31 mai 1997, pp 49-58).  Avec un patrimoine s’étendant de 1880 à nos jours, cette perle architecturale et technologique, fruit du génie humain, est en perpétuel renouvellement puisque l’entreprise exerce toujours ses activités hydro-électriques.

Cette entreprise est d’autant plus intéressante qu’avec le temps, les contextes environnementaux, historiques et sociaux évoluent. Avec eux, c’est un peu la société économique du Québec que l’on voit se modifier.

Certes, les plus frileux d’entres vous resteront derrière l’écran pour voir et découvrir la centrale via Internet, mais si vous êtes à Melochville, au centre d’interprétation de la centrale de Beauharnois, le 9 juillet prochain à 14h, n’hésitez pas. En plus, c’est gratuit.  Pour plus de renseignements : l’invitation de l’AQPI est visible ci-dessous

Visite_de_la_centrale_de_Beauharnois_(2).doc
Download this file
Catégories: Non classé

Comments are closed.