Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.
1911

Chapitre neuvième L’inauguration de la collectivité des mines.

Cela se passe le 19 juin à 11 heures. Beaucoup y participent. Le Charbonnage du Cazier est absent. D’autres sont là et comme le souligne M. Passelecq, Président de l’Association Charbonnière:

«  La plupart des charbonnages ont apporté à son édification une contribution intéressante : gros blocs de houille, pyramides de briquettes, specimens de cokes, charbons triés, lavés et classés, maquettes d’installations de la surface et de lavoirs, plans et coupes, modèles d’installations de bains douches, tour de sondage, outils mécaniques, photographies de tout genre, etc…Ce qui frappera notamment, c’est un bloc de houille de 780 kilogrammes, provenant de 331 mètres de profondeur aux Charbonnages Saint Roch et Elisabeth… On reste émerveillé en présence de progrès si rapidement conquis, qui ont permis de doubler la production nationale et de la porter de 10 à 12 millions il y a quelques années à peine, à 24 millions de tonnes actuellement. »

 

Mais la mine, ce n’est pas que le charbon. M. Passelecq n’en oublie pas le monde des carrières.

«  L’exploitation des carrières constitue dans nos régions une industrie considérable…Le porphyre, qui, de sa grande dureté, s’emploie spécialement pour la fabrication de pavés et du macadam, s’exploite particulièrement à Lessines, où de nombreuses carrières se partagent un magnifique gisement localisé dans la contrée. Depuis quelques années, de nouvelles exploitations sont venues s’ajouter aux anciennes et leurs productions réunies peuvent s’évaluer à environ 25 millions de pavés annuellement. Le petit granit se rencontre à Maffle, Neuvilles, Soignies, Marche-lez-Ecaussines et Feluy. Vingt-cinq firmes environ, occupant plus de 6000 ouvriers en extraient annuellement plus de deux cents mille mètres cubes dans cette région »

Pave20porphyre20belge20201410
Catégories: Charleroi 1911-2011

Comments are closed.