Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

  

1911

Chapitre septième : L’ouverture de l’exposition d’art wallon ancien et moderne

Samedi 10 juin, à 14 heures, eut lieu dans les locaux de la future Ecole Professionnelle pour jeunes filles annexée à l’exposition, l’ouverture des salons d’arts  ancien et moderne, consacrée à l’Art Wallon. Jules Destrée, président de la commission des Beaux-Arts y tient un discours.

41572_156408191037812_4138_n

En voici les grandes lignes

 

« …Longtemps, on a pu croire que le grand soleil de nos gloires nationales était exclusivement composé de rayons flamands. Or les Provinces du Sud peuvent rivaliser avec celles du Nord. L’art du Hainaut  est apparenté avec celui de l’Europe centrale. Nous pouvons reprendre aux Flamands Roger Vanderweyden qui n’est autre que Roger de la Pasture, Watteau qui naquit à Valenciennes, et tous ces maîtres connus et inconnus dont les œuvres ornent ou orneront nos salles de Mons, Namur, Charleroi, Dinant, etc… Notre exposition ne connaît pas de truquages, tous les exposants sont Wallons. C’est au peuple wallon aussi que nous nous adressons, chez qui de basses préoccupations d’argent ont obscurci, dirait-on, les sentiments artistiques… »

380px-cardinal_mercier

Pour la réalisation de cette exposition, on peut lire :

«  M. Jules Destrée a été reçu à l’Archevêché de Malines par S.Em le Cardinal Mercier. Le député socialiste de Charleroi s’occupe d’organiser une exposition d’art ancien de Wallonie. L’entrevue a été des plus cordiales, et M Destrée en a rapporté la promesse du bienveillant patronage qu’il désirait »

 

L’église soutenait l’exposition de 1911. Une anecdote à mettre en épingle. On peut lire dans les petites nouvelles de l’exposition :

« A la demande du clergé de Charleroi, Sa Grandeur Mgr de Tournai permet, en vertu d’un induit spécial du Saint Siège, de faire gras tous les jours maigres pendant la durée de l’Exposition, dans les hôtels, restaurants et auberges, situés à l’intérieur des locaux de l’Exposition, ainsi que sur le territoire de la ville et des faubourgs de Charleroi »

Catégories: Charleroi 1911-2011

Comments are closed.