Sponsors

  • Domain name search and availability check by PCNames.com.
  • Website and logo design contests at DesignContest.com.
  • Reviews of the best cheap web hosting providers at WebHostingRating.com.

  

1911

Charleroi (1911-2011) : L’Université du Travail.

Un chapitre entier de l’organe officiel de l’expo est consacré à l’Université du Travail. Il évoque tout d’abord la personnalité de son promoteur : Paul Pastur. Le commentateur écrit : « Depuis plus de dix ans, Paul Pastur est devenu un des champions les plus remarquables de l’enseignement populaire dans le Hainaut. C’est  un homme ardent et généreux, le Pierre l’Ermite de la croisade contre l’ignorance populaire, et l’amour qu’il met à remplir sa tâche, lui a fait décliner un mandat à la Chambre des Représentants ». A ce propos, il convient de préciser que Paul Pastur est resté député fédéral cent jours.

Pastur_paul

Quant à l’université proprement dite, elle date de 1902. Elle comprenait à l’origine deux grandes sections : le Musée de l’Enseignement Industriel et Professionnel et l’Ecole Industrielle Provinciale Supérieure, le premier créé en mars 1901 par le Conseil Provincial, la seconde instituée au mois de juillet suivant, après rapport de M. Paul Pastur. Ces deux institutions s’installèrent provisoirement dans la vieille caserne de gendarmerie…C’est en 1904 que le Conseil Provincial décida la construction d’un bâtiment spécial à affecter à l’Université du Travail, avec le secours pécuniaire de la ville de Charleroi.

796405137_91d90a1be3

  

« Les bâtiments de l’Université du Travail s’étendent sur une superficie de près d’un hectare, au Boulevard Marie-Thérèse, sur le plateau de Waterloo d’où se découvre, sur la région industrielle du bassin de Charleroi un panorama réellement grandiose…On accède par un escalier monumental à un vaste hall d’entrée sobrement décoré, éclairé par trois vitraux représentant les industries du fer, de la houille et du verre. Au centre, se profile le Marteleur de Constantin Meunier… »

 

Le Marteleur de Constantin Meunier

 

5433407598_0331031bf4
Catégories: Charleroi 1911-2011

Comments are closed.